vendredi 6 octobre 2017

GRAN CANARIA : LA PERLE MYSTERIEUSE


Hola,

Par 8 Noeuds de moyenne, LYS DES MERS a rejoint PUERTO RICO (110 Mn) en 14 heures, avec 23 noeuds de vent régulier et rafales à 30 noeuds : encore une bonne journée difficile par une mer très agitée...

Nous sommes restés deux jours pour visiter l'île en voiture, qui abrite la moitié de la population canarienne.

Lorsque l'on arrive à Puerto Rico , on se dit que l'on ne va pas aimer Gran CANARIA : trop d'immeubles, trop de monde, trop de tout ... et puis , comme toutes les autres îles des Canaries, elle nous a  envoûtés car elle est  mystérieuse par la diversité de ses paysages.

 Sur la côte sud ouest, on passe de l'urbanisation à outrance  à une réserve naturelle d'oiseaux migrateurs venus chercher la chaleur dans les dunes de sable blond  à MASPALOMAS , puis au petit port de pêche de PUERTO DE MOGAN, appelé aussi la petite Venise avec ses constructions blanches surlignées de couleur, et ses explosions de bougainvilliers.






Fort heureusement, le ravage du tourisme de masse a épargné le centre de l'île aux paysages plus insolites, où une flore abondante de cactus, palmiers, pins des Canaries , recouvre la vallée bordant le ravin de Guayadeque : on y découvre des centaines de grottes et de chambres funéraires, naturelles, crées par les Guanches à l'époque de la préhistoire. Certaines grottes sont habitées.  C'est ainsi que nous avons fait nos choux gras d'un délicieux ragoût de chèvre cuisiné dans un chaudron de terre sur le feu avec du pain maison au maïs et ses éclats d'anis vert : un vrai régal !!



Nous repartons ensuite vers le petit village - musée d'AGUIMES, niché au creux de la vallée, où il règne une atmosphère irréelle entretenue par des édifices religieux (la Basilique de San Sébastien), par des maisons en  pierre, par des ateliers d'artistes aux couleurs ocre et rose , par des statues de bronze qui nous surprennent aux détours de ruelles pavées de cette ancienne seigneurie épiscopale.



On vous embrasse et n'hésitez pas à commenter !!!

Le second


5 commentaires:

  1. Bonjour à tous les deux,

    Que d'Aventures, quel courage !!!!
    Merci de nous faire profiter de votre voyage avec vos récits (Michèle j'adore ta plume) et vos photos.
    J'ai même envie de gouter au ragout de Chèvre ;-))))
    J'ai hâte de lire les prochaines nouvelles.
    Prenez soin de vous.
    On vous embrasse
    Karine et Lionel

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amis,
    "Les voyages d'Antoine" celui des élucubrations ont qu'à bien se tenir.
    Nos retrouvailles pour la grande traversée approche.
    Il me tarde de vivre et de partager cette aventure avec vous.
    Biz à tous les deux.
    Le troisième

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les aventuriers
    Je sens l'odeur du ragoût jusqu'ici 😆
    Même si tout semble paradisiaque lorsqu'on te lit Michèle, je me dis que vous méritez bien le réconfort que vous offre chacune des terres visitées pour compenser les émotions et les tensions de chaque traversée !
    Prenez bien soin de Vous, chaque jour qui passe vous rapproche des retrouvailles avec le troisième qui commence à être impatient (il a déjà presque fini sa valise 🤣🤣)
    Je vous embrasse très fort 😗😗
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Hola les copains! C'est cool, vous vous rapprochez de plus en plus de nous!!!!! Profitez à fond de ce début de voyage. On se retrouve aux Bahamas, Bermudes ou Acores? Nous, on s'occupe du ti-punch et des langoustes... Pour le whisky, Manu laisse gérer Thierry ;-)
    En ce moment, nous sommes à Curacao pour le carénage et la peinture de pont.
    GROS GROS BISOUS DE LA SEA YOU FAMILY

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Encore une belle visite et la description du pain aux grains d'anis😍😋et ce ragoût de chèvre dans sa marmite en terre tout un programme!!! Mais nous avons aussi nos arguments non mais!!! Ce w end nous étions à Lyon et apres un petit tour aux Halles, nous avons ramené : quenelles de brochet, poulet de Bresse, saucisson, pâte croûte, tarte aux pralines etc....et la ville est toujours aussi belle d'après Jean Mi😘
    Bon assez de tentations🙃
    Je pense que vous allez bientot être avec votre 3eme luron et il va pouvoir décharger le second pour la traversée qui m'apparaît si longue🤔Le capitaine doit aussi être satisfait de ce renfort. Prenez bien soin de vous et continuez à nous faire rêver avec de nouveaux récits. Bizzz à partager

    RépondreSupprimer