mercredi 6 juillet 2016

TEMPETE EN MER DU NORD


HIER, LE 5 JUILLET, NOUS AVONS TRAVERSE LE CANAL DE KIEL EN ALLEMAGNE PENDANT DE LONGUES HEURES AU MOTEUR, SOUS LA PLUIE, LE VENT ET AVEC PEU DE VISIBILITE .

NOUS ETIONS INQUIETS APRES LE PASSAGE DE L'ECLUSE A 17h30 DE NOUS RETROUVER EN MER DU NORD, UN AVIS DE GRAND FRAIS AYANT ETE SIGNALE PAR LA METEO ET LE SEUL PORT ACCESSIBLE ETAIT A 15 Mn...

NOTRE INQUIETUDE S'EST TRES VITE CONFIRMEE PAR LA TEMPETE QUI NOUS ATTENDAIT EN MER DU NORD !

30 NOEUDS DE VENT DANS LE NEZ, RAFALES A 39 Nd, C'EST A DIRE FORCE 7/8 : UNE MER DECHAINEE, DES COURANTS PORTANTS DE 4 NOEUDS, LE VENT RUGISSAIT , EMPORTANT AVEC LUI DES PAQUETS D'EAU SUR LE BATEAU.

PENDANT 3 LONGUES HEURES, NOUS GRINCIONS DES DENTS A CHAQUE DEFERLANTE QUI NOUS CINGLAIT LE VISAGE .
LE CAPITAINE, ACCROCHE A LA BARRE AIDAIT AUTANT QUE FAIRE CE PEUT LYS DES MERS , QUI S'EST REVELE ETRE UN BATEAU TRES MARIN .

ET PUIS VERS 20H30, NOUS DISTINGUONS LES FEUX ROUGE ET VERT DE L'ENTREE  DU PORT DE CUXHAVEN, L'ENTREE ETANT PERPENDICULAIRE AU BATEAU.

LA PASSE EST ETROITE, LES COURANTS TRAVERSIERS SONT TRES FORTS, LE VENT SOUFFLE TOUJOURS A 35 NOEUDS, JE VOIS LE NEZ DU BATEAU SE DIRIGER SUR LA JETEE BABORD,  LE CAPITAINE REMET PLEIN GAZ ET NOUS FRANCHISSONS LA PASSE A 12 NOEUDS AFIN D'EVITER D'ETRE PROJETE SUR LA DIGUE. ( Le capitaine m'explique par la suite que la manoeuvre de viser la jetée bâbord était volontaire pour compenser le courant traversier )

C'EST TROP VITE, MAIS C'ETAIT LA SEULE SOLUTION ! LE CAPITAINE BAT MACHINE ARRIERE AFIN QUE LE BATEAU RALENTISSE .

OUF, NOUS VOYONS UNE PLACE LE LONG D'UN QUAI AVEC LA MENTION "EMERGENCY". LE SECOND  A PREPARE LES AMARRES, REGLE LES DEFENSES , ET AVEC BEAUCOUP D'ANGOISSE ET DE DIFFICULTES  NOUS AMARRONS LE BATEAU.

21 H30 , LE BATEAU EST TENU PAR DES GARDES AVANT ET ARRIERE , NOUS SOMMES DEGOULINANT D'EAU ET DE SUEUR MAIS HEUREUX D'ETRE ENFIN ARRIVES...

MAIS C'ETAIT SANS COMPTER LA RIGUEUR EXCESSIVE DU CAPITAINE DE PORT QUI NOUS A DEMANDE SANS COMPLAISANCE NI GENTILLESSE NI ASSISTANCE DE PRENDRE UNE AUTRE PLACE, CELLE CI ETANT RESERVEE AUX URGENCES !!!

NOUS DEMAILLOTONS LYS DES MERS ET PARTONS A LA RECHERCHE D'UNE AUTRE PLACE, LE VENT A ENCORE FORCI ...

LYS DES MERS S'EST FAUFILE ENTRE DEUX RANGEES DE BATEAUX, MAINTENU PAR LE CAPITAINE ,  LE SECOND A SAUTE TEL UN CHAT SUR LE PONTON (1 mètre )  : UN 8 , UNE DEMI CLE POUR LE CRAVATER , AMARRES AVANT ET ARRIERE , TOUT CELA AVEC LA VITESSE DE L'ECLAIR !

22 H30 , LYS DES MERS RESSEMBLAIT A UNE TOILE D'ARRAIGNEE AVEC TOUTES SES AMMARES ET SES PROTECTIONS , L'ANENOMETRE INDIQUAIT ALORS 42 NOEUDS DE VENT DANS LE PORT !

NOUS AVONS DORMI COMME DES BEBES ET CE MATIN UN PHOQUE, FATIGUE PAR LA TEMPETE DORMAIT SUR LE PONTON ....











8 commentaires:

  1. Pour vous cela a été une grosse coupette d'eau salée ! Quel courage ! Le résumé du Second : un vrai film, on a l'impression d'y être ! Euh... ça donne pas spécialement envie pour le moment.... Vous apprécierez encore plus la suite. Biz de la famille. Cathy&Co

    RépondreSupprimer
  2. Oh la oh la!!! J'en titube encore rien qu'à la lecture de votre périple! Chapeau bas à tous 3 je compte lys des mers car il vous a bien amenés à bon port😘💐🍾
    Même le phoque a trouvé l'adresse bonne pour se reposer.
    Il faut descendre encore un peu pour trouver des eaux +clémentes et le🌞 Alors courage et encore beavo💋💋💋💋à partager Marie Dan

    RépondreSupprimer
  3. Quand on est dedans, on est dedans !!!
    La valeur du capitaine et de son fidèle second on été mise à rude épreuve, mais sans défaillance ni des hommes ni du bateau.
    Très fier de vous les amis et quel récit.
    "Moule à gauffre, Bachibouzouk, ... Pour le capitaine de port avec trop de rigueur.
    Biz les amis
    Marco

    RépondreSupprimer
  4. Hello Les cheris,
    Quelle épreuve !.. Je lisais le récit le plus vite possible pour arriver au bout ,au port et être bien amarré !!!
    Bravoles grands marins et Lys des mers Quelle belle équipe vous faites!
    Vivement le soleil ...
    Lot's of love
    Your fan
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Merci a tous de vos messages , c'est réconfortant de nous savoir entourés par la famille et les amis
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Suzanne/ 11 juillet 201611 juillet 2016 à 17:07

    ah...quel courage, d'après le long récit de Michèle, sans défaillances aux dures épreuves. Bravo au Capitaine et son extra second . Test remarquable du Lys Des Mers.
    Je pense fort à vous.
    Bises de Suzanne.

    RépondreSupprimer
  7. ça recommence ! Quel charmeur ce Thierry ! Je savais qu'elle faisait partie du voyage cette guitare ! biz de la famille. Cathy&Co

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce qu'on appelle avoir des couilles !

    RépondreSupprimer