dimanche 5 novembre 2017

CAP 217

BOM DIA,


Il a donc été décidé que c'est aux équipiers d'écrire l'article de cette traversée.
Ce fut une petite traversée pour les Dupics mais une grande aventure pour nous.
Le départ a été initialement prévu pour le jeudi 26 à 12h. Le capitaine surnommé "Chéri" par toute la gente féminine du rallye décida que nous larguerons les amarres vers 11h.
10h40 nous sommes prêts. Michelle à la manoeuvre, Thierry aux directives, Thibault sur le ponton pour lâcher les amarres et Christelle aux pare-battages. Nous partons avec les "bons vents" de nos bateaux voisins.
L'excitation de l'aventure monte!
Nous sortons du port sous les sifflements d'un marin.
Nous nous mettons face au vent pour hisser la grande voile. Direction cap 217!
La vie à bord se met facilement en place. Michelle nous prépare des bons petits plats : diverses salades, roque monsieur, couscous, petit salé et surtout pour le bonheur de son protégé : Thibault des desserts : flan aux raisins, crumble, chaussons aux pommes,...
Le capitaine choisit souvent l'heure du repas pour faire les manoeuvres : tangonner le génois, hisser et affaler la grande voile,... ce qui a le don d'agacer Michelle qui a préparé le repas.
Le 1er soir nous avons eu la chance d'avoir un magnifique couché de soleil avec une vingtaine de dauphins jouants à l'étrave du bateau.
Au 3ème jour nous sommes complètement amarinés. Nous pouvons donc faire nos quarts à 4, nous nous relayons toutes les 2h. Je dois admettre que la navigation de nuit était ma grande appréhension. Au final j'aime beaucoup. Le magnifique ciel étoilé, le plancton qui brille à la surface de l'eau et cette quiétude qui nous entoure.
Sur un bateau ce n'est jamais silencieux il y a tant de bruits différents : les vagues qui viennent taper sur la coque, les voiles, le grincements de le roue et du teck,... Certaine nuit il est impossible de dormir, la houle étant si importante que ça tape de partout. Avec Michelle nous essayons de trouver l'origine d'un bruit (trouvé seulement 2 jours plus tard) il s'agisait du chariot de génois.
Michelle et Thibault ont également pêché des petites bonites dès les premières heures de navigation (qui ont été relâchées sous les ordres du capitaine), des dorades coryphènes et des petits thons.
La veille nous prévoyons d'arriver vers 2h du matin ce qui nous a été déconseillé. Nous diminuons la voilure pour arriver qu'au petit matin. Cela a du coup été la pire nuit de la traversée. A 3 noeuds nous nous sommes faits secouer dans tous les sens.
A 3MN de l'arrivée impossible de réveiller le capitaine !
Nous rentrons dans le port : Thierry à la manoeuvre, Michelle et Thibault aux amarres arrières et Christelle aux pare-battages.
Nous sommes le 2/11 arrivée à 8h30 (heure locale) en 7eme position.
Un grand MERCI à Thierry et Michelle pour cette merveilleuse aventure.
Nous continuons dans cette super ambiance pour visiter la Cap-Vert.

Bisous à tous

Thibault & Christelle




9 commentaires:

  1. Coucou la compagnie !

    Je vois que Christelle et Thibault se débrouillent pas mal pour l'écriture 😉
    Ils n'osent pas encore faire de petites confidences cocasses sur le capitaine (ils ont certainement peur des réprimandes 🤣🤣)

    Je suis heureuse de vous lire et de voir que vous vous êtes régalés pendant la traversée (dans tous les sens du terme d'ailleurs, grâce aux petits plats de Michelle et aux
    pêches miraculeuses de Thib 😜)

    Profitez bien des beautés cap-verdiennes et racontez nous tout très vite

    Je vous embrasse tous les 4 bien fort 😙😙😙😙
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis,

    Après vous avoir suivi chaque jour dans votre étape vers le Cap Vert, je ne pensais pas que vous étiez aussi ballotés par les flots. il faut dire que les terriens que nous sommes ont rarement à subir ce genre de phénomène.
    Par contre nous ressentons bien l'arrivée de l'hiver, avec ce matin 4 petits degrés et une bise soutenue qui vous transperce.
    Je m'aperçois que si le capitaine délègue les manœuvres courantes, le second n'a pas perdu la main pour ses bons petits plats, la gastronomie restant le nerf de la guerre, il n'y a qu'à voir les succès éternels du veau Marengo ou du Lièvre à la Royale.
    Coté écriture, bravo à Christelle et à Thibault, le récit est très vivant.
    Maintenant quelques jours pour vous reposer et visiter, profitez bien de ces moments d'exception.
    Bises à toutes et tous.
    Marcus

    RépondreSupprimer
  3. Super les amis,
    Belle traversée et très beau récit des marins
    Je suis dans les starting-blocks.
    Biz,
    Le troisième

    RépondreSupprimer
  4. Hello les chéris et les amis des chéris !
    Un grand merci à Thibault et Christelle pour le récit de la traversée-
    Après avoir suivi de jour en jour ( le site Cornell est super 👍)vos progrès en mer vers les Îles du Cap Vert c’est avec grand appétit que j’attendais du continent américain les détails de votre semaine !
    Reposez vous et Régalez vous sur les Îles du Cap vert -
    Big hug from your fan,🤗
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Merci Christelle pour ce récit rempli de vécu et de sensations. Bon repos à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    je viens de découvrir un site assez incroyable pour suivre la météo dans le monde entier en temps réel: ventusky.com

    Sans doute le capitaine connaît-il déjà, mais tous ceux qui lisent les commentaires pourront l'utiliser pour vous suivre avec la météo locale.
    Big bisous.
    Marcus

    RépondreSupprimer
  7. La plume légère et vivante de Christelle ET Thibault est à l'image de nos amis équipiers qui ont vécu avec nous une mini transat au milieu de l'océan , ce fut une superbe expérience et quel bonheur de partager à 4 la vie sur le bateau

    RépondreSupprimer
  8. Hello les amis,

    Cette fois c'est du sérieux ! ET quelle organisation, on s'y croirait! Vous continuez à nous faire rêver, à part peut-être la navigation dans la houle et les nuits blanches, mais bon, je sais que vous aimez ça ! Bravo pour cette 7e place. Et félicitations à tout l'équipage, chacun a son rôle et ça doit être très excitant.
    Maintenant profitez de vous reposer et de visiter avec quiétude ces belles régions. Nous avons beaucoup ri en imaginant Thierry dans ses escapades nocturnes et ses agapes "Chauchichonnées". Qu'il n'en abuse cependant pas trop avant la big traversée, ou alors qu'il prévoie un temps de récupération !!

    Nous pensons bien à vous, gros bisous.

    Richard et Marie-Christine

    RépondreSupprimer
  9. Pensons fort à vous Bisous SAM ET CHRISTINE

    RépondreSupprimer