dimanche 31 décembre 2017

LES ILES GRENADINES


GOOD EVENING

Depuis la Barbade, une paisible navigation s'offre à nous dans ce paradis de la voile.

Arrivés à BEQUIA, dans la Baie de Port Elizabeth , nous sommes immédiatement subjugués par ce petit village de pêcheurs aux couleurs vives ;  à peine ancré , un homme au  visage buriné, sur sa petite barque nous propose 4 énormes langoustes .... C'est conclu, nous acceptons l'offre pour une somme de 50 euros ; nous nous rendons pour faire la clearance dans un petit bureau destiné à l'immigration où l'accueil est chaleureux et visitons le petit village entouré de verdure où quelques figures locales tapent le domino entre deux rasades de Rhum !


Puis direction TOBAGO CAYS, 5 îlots perdus dans une multitude de coraux, aux plages splendides  de sable blanc, les fonds y sont clairs, des multitudes de poissons colorés frétillent au contact de nos tendres mollets ;  un couple d'iguanes se dore au soleil sous un cocotier, le capitaine a adopté le mouillage du petit tabac, perdu au bout du monde où il a pu nager avec les tortues.


A quelques encablures de TOBAGO CAYS, nous survolons UNION pour y faire les formalités de douane à CLIFTON. L'accueil est surprenant, un boat boy nous propose de nous louer une bouée pour amarrer le bateau , bouée qui visiblement ne lui appartient pas !!
Peu rassurés, nous achetons à la hâte quelques fruits exposés dans des petites baraques colorées dont les étals offrent un vaste assortiment de produits locaux appétissants pendant que le capitaine se démène avec les formalités .

Une journée seulement à CARRIACOU, plus précisément à HILLSBOROUGH où il est plus aisé de trouver des spiritueux qu'un marché,(nous achetons donc du rhum !) ;  les rues sont bordées de cases et de vieilles bâtisses . Les formalités d'entrée sont épiques, le bureau d'immigration est situé près du poste de police ... une femme qui visiblement a été frappée est en pleurs, des hommes, des femmes s'agitent ; les enfants écoutent sagement...

Un peu plus loin, un homme crie et invective les passants devant un auditoire inquiet... Nous ne comprenons pas son discours, il nous regarde également,  notre annexe est à deux pas de lui, MARC et THIERRY se pressent pour libérer l'annexe que nous avions confiée à un jeune garçon contre un peu de monnaie locale, nous sautons dans notre petite embarcation , le moteur ne démarre pas... et puis  un petit teuf teuf apparaît par enchantement ! nous regagnons LYS DES MERS, quelques centaines de mètres plus loin !

Et enfin GRENADA , l'île aux épices découverte par Christophe Colomb lors de son troisième voyage . Nous sommes contents d'arriver à la Marina PORT LOUIS dans un décors aussi agréable que luxueux.

Nos amis Cathy et Marc repartiront  le 19 Décembre , le 21 nous attendons ALIZEE ET NIELS avec impatience après plus de 4 mois de séparation. Les retrouvailles sont intenses.

Ce sera avec eux, une semaine de cabotage dans des endroits merveilleux sur la côte sud de l'île :

- TRUE BLUE BAY : aux eaux turquoises, un restaurant avec sa terrasse à colonnettes suspendu au dessus de l'eau offre de délicieuses langoustes grillées

- DRAGON BAY, LA MOLINIERE : nous nageons avec masque et tubas dans un parc aquatique appelé "UNDERWATER  SCULTURE" ,  le premier musée sous marin au monde ,  à la rencontre , par 4 mètres de fond , des 26  statues sous marines  représentant des hommes, des femmes et des enfants se donnant la main en cercle , faisant face aux fonds marins , en hommage aux esclaves jetés par dessus bord dans l'océan Atlantique : l'émotion est intense ...


Le 24 décembre, nous arrivons dans l'un des plus beaux mouillage du sud : HOG ISLAND.Nous sommes dans une mangrove . Hormis de nombreux crabes cocos et quelques vaches isolées, l'île est déserte à l'exception du Roger's bar où les locaux se retrouvent autour d'un barbecue.
C'est ici même que le capitaine , après quelques punch chantera la Blanche Hermine avec un groupe de musiciens rencontré sur l'île !




Nous repartons le 26 décembre pour Grenada afin de visiter l'île par la terre . Ce fut l'aventure inoubliable d'un treck dans la forêt tropicale pour arriver aux célèbres CASCADES SEVEN SISTERS où NIELS  offrira à ses parents et sa soeur ALIZEE son plus beau saut à 12 mètres de haut !

Les petits sont repartis et nous nous préparons à finir l'année sur LYS DES MERS avec une pensée émue pour notre famille, nos amis qui nous manquent bien que notre aventure soit exceptionnelle et riche en découvertes .

Nous vous souhaitons une excellente année 2018, que l'année nouvelle vous comble de bonheur .
Nous vous embrassons tous très très fort.

LE SECOND

3 commentaires:

  1. Hello les p'tits cousins !
    J'ai bien reconnu la "Blanche Hermine" avec Thierry à la guitare ("Chut ,Biquet joue")
    Nous vous souhaitons une merveilleuse Nouvelle Année 2018 !
    Ennnnnnormes bisous à partager entre vous 2.
    Cécilou et Daniel (et cie ...)

    RépondreSupprimer
  2. Hello les chéris !
    Que de bonheur de vous lire et de vous sentir émerveillés et parfois surpris ( les interactions avec les locaux !) dans votre découverte des îles des Antilles.Belle et heureuse réunion de famille pour Noël d'après Les photos et descriptions !
    Il me tarde tant d’écouter La blanche Hermine !!!
    Gardez moi un petit peu de Rhum des îles pour déguster à bord !!
    En Nouvelle Angleterre - froid et tempête de neige !
    Savourez le soleil que vous avez bien mérité !!!
    Lot’s of love
    Bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Quels bons moments passés ensemble !
    Mais qu'est-ce que je lis là ? Encore du Rhum ?? C'est donc pour ça que les voileux tirent des quarts.
    Pour maquiller ce que les voitures auraient bien du mal à cacher en raison des lignes blanches...
    Bisous bisous les marins !
    Niels

    RépondreSupprimer