lundi 11 décembre 2017

LA TRANSATLANTIQUE


CHERS TOUS

UNE SEMAINE AVANT LE DEPART, LES MARINS S'ACTIVENT SUR LES PONTONS DE MINDELO.
CERTAINS REPARENT LEUR SAFRAN, D'AUTRES REMPLACENT LEURS VOILES ENDOMMAGEES PENDANT LA TRAVERSEE TENERIFE/CAP VERT.
NOUS PREPARONS L'AVITAILLEMENT POUR 17 JOURS POUR 3 PERSONNES, SOIT :

4 KG DE PATATES DOUCES, 4 KG DE BANANES, 4 KG D'ORANGES, 2KG DE CITRONS, DES LEGUMES 2KG DE MANIOC, CAROTTES, POIVRONS, BLETTES, 4 DZ D'OEUFS, QUELQUES CONSERVES, 2KG DE PATES, DES FRUITS SECS, DES YAOURTS PASTEURISES, DU LAIT ET 100 LITRES D'EAU ET QUELQUES DOUCEURS  EN PREVISION DES  MOMENTS DIFFICILES !

COMMENCE ALORS LE TRAVAIL FASTIDIEUX POUR NETTOYER TOUS LES PRODUITS AMENES A BORD AVEC DE L'EAU VINAIGRE  AFIN D' EVITER UNE INVASION DE CAFARDS SUR LE BATEAU.

NOUS FETONS L' ARRIVEE DE NOTRE AMI EQUIPIER MARC LE 20 NOVEMBRE AVEC BEAUCOUP DE JOIE .

C'EST AU ROULEMENT DE TAMBOUR QUE LA VEILLE DU DEPART , LE CAPITAINE DU PORT DE MINDELO PRECEDE LES MUSICIENS POUR SOUHAITER BON VENT A LA FLOTILLE DE JIMMY CORNELL.

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017,  A 10 HEURES , LES 36 BATEAUX DE L'ODYSSEE S'ELANCENT SUR L'OCEAN ; CHAQUE EQUIPAGE A PREPARE SA STRATEGIE POUR EFFECTUER LA TRANSAT : CERTAINS PARTIRONT AU SUD POUR TROUVER LE VENT PLUS RAPIDEMENT, CERTAINS VERS LE NORD.
EN RELATION AVEC NOTRE ROUTEUR A TERRE, NOUS DECIDONS DE FAIRE UNE ROUTE PLUS DIRECTE AU 265 °POUR LES 3 PREMIERS JOURS AFIN D'EVITER LES ORAGES QUI SEVISSENT AU SUD ET LES GRAINS QUI AMENENT UN VENT VIOLENT.
CHAQUE JOUR, NOUS TRACONS UNE ROUTE DIFFERENTE .

PENDANT 3 JOURS, IL N'Y A PAS DE VENT, LA MER EST BELLE , NOUS NAVIGUONS AU MOTEUR, PUIS LE 4EME JOURS, NOUS PRENONS UNE ROUTE PLUS AU SUD AFIN DE RENCONTRER LES ALIZES, NOUS NAVIGUONS  LE PLUS SOUVENT A 180° DU VENT SOUS GENOIS TANGONNE,  NOUS ABANDONNONS PEU A PEU LE SYSTEME DES VOILES EN CISEAUX, C'EST TROP DE STRESS , SURTOUT LA NUIT .

LE ROULIS DEVIENT INCESSANT, CHAQUE GESTE EXIGE UN EFFORT, NOUS RECHERCHONS CONSTAMMENT NOTRE EQUILIBRE, LES QUARTS DE 3 HEURES SEMBLENT INTERMINABLES CERTAINES NUITS . PUIS APRES QUELQUES JOURS, LE ROULIS N'EST PLUS INCOMMODANT, LE CORPS S'EST HABITUE.

ALORS LES JOURNEES SONT RYTHMEES , OUTRE LA NAVIGATION PAR UNE SEANCE DE GYMNASTIQUE AVEC DES ELASTIQUES SUR LES CONSEILS DU COACH MARC, LA PREPARATION DES REPAS, LA PECHE...

LE 8EME JOUR, NOUS FETONS LES 1000 MN AVEC UN VERRE DE VIN BLANC ET MUSIQUE A BORD EN TENUE DE SOIREE !

LA 2EME SEMAINE S'ECOULE AU RYTHME DU TEMPS QUI PASSE, NOUS SOMMES TOUJOURS A L'ECOUTE DES ELEMENTS NATURELS, SURTOUT DE CES GRAINS QUI ARRIVENT SUBITEMENT AVEC UNE MER FORMEE, LE VENT QUI PASSE DE 12 NOEUDS A 25 NOEUDS EN QUELQUES MINUTES,  ET BIEN SUR C'EST TOUJOURS LA NUIT !!
TOUT LE MONDE EST ALORS SUR LE PONT A L'APPEL DE CELUI QUI VEILLE : ON REDUIT LA VOILURE , NOUS ATTENDONS EN SILENCE QUE LE GRAIN PASSE PRES A INTERVENIR SI UNE MANOEUVRE EST NECESSAIRE.

LES 16 JOURS DE TRAVERSEE SONT PASSEES AU RYTHME DICTE PAR LE VENT, LA HOULE, LES GRAINS ET PUIS SURGIT ENFIN CETTE TERRE TANT ATTENDUE !

DURANT DEUX SEMAINES DE HAUTE MER, NOTRE QUOTIDIEN ETAIT PEUPLE D'EAU, DE SECURITE , DE SURVEILLANCE... NOUS SOMMES LE 9 DECEMBRE 2017 , IL EST 00 HEURES, NOUS VENONS DE PASSER LA LIGNE D'ARRIVEE AVEC UN GRAND CRI DE JOIE A L'UNISSON ... NOUS ANCRONS PRES DU PORT AFIN DE FAIRE LA CLEARANCE
D'ARRIVEE DANS QUELQUES HEURES .

NOUS SORTONS LA BOUTEILLE DE CHAMPAGNE ET SABRONS LE CHAMPAGNE , NOUS SOMMES ENCORE EXCITES DE CETTE SUPERBE EXPERIENCE , NOUS NE DORMIRONS PAS BEAUCOUP ENCORE ENVOUTES PAR L'APPEL DE  L'OCEAN .

ON VOUS EMBRASSE AFFECTUEUSEMENT





6 commentaires:

  1. Hello les amis,

    Quelle joie de vous retrouver et surtout sains et saufs et certainement très fiers ! Nous avons suivi avec le GPS la course des bateaux, mais les nouvelles nous manquaient. Bien sûr vous aviez bien d'autres choses à faire!
    Votre expérience est unique et vous devez avoir beaucoup appris, tant du point de vue de la navigation que sur vous-même. Alons-nous vous reconnaître ?
    Les photos des poissons sont impressionnantes mais malheureusement la vidéo ne passe pas ..
    Nous vous souhaitons bonne récupération et tout plein de bons moments bien mérités.
    Ici c'est la neige ou la pluie, à choix ! En tout cas l'hiver a commencé.

    En attendant d'autres nouvelles, nous vous embrassons bien fort et vous félicitons chaleureusement.

    Les très impressionnés marins d'eau douce : Richard et Marie-Christine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir c Thierry le vrai je suis très très ravi de votre arrivée quand je voyais les milles nautiques que je devais traduire en kms, qu'elle impression et le suivi gps,,,des traits bleus,rouges,verts que la route devais être longue,,,,bon malgré ça ramener moi du rhum merde......Bonne détente à vous

    RépondreSupprimer
  3. Ho ça marche,, ,,,,tout va bien ici,et notre invité va très bien (quel gourmand) ma vieille aussiva bien,qu'elle gourmande... tiens bon Thierry avec ta Michele..

    RépondreSupprimer
  4. En te lisant maman, c'est l'incertitude (surtout la nuit) qui guète le navigateur qui doit être le plus éprouvant. A notre époque, il ne reste plus beaucoup de possibilité pour vivre de vraies aventures.
    La traversée de l'océan vous l'avez fait ! YES! un mélange de découverte, solitude, déconnectés et en immersion totale, a l'affut du danger.... et en plus ravissante en bikini ;-)
    bravo nous sommes fiers de votre expérience et soif de découvertes.
    bons baisers enneigés de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  5. Que rajouter après ces beaux commentaires ?
    Une gerbe de félicitations pour votre réussite, et des milliers de bravos pour le courage de vous être lancés dans cette aventure.
    Profitez bien du temps merveilleux qui n'est pas le notre et de tout ce que ces iles enchanteresses peuvent vous offrir. On n'est pas jaloux, mais on vous envie beaucoup quand même.
    Gros bisous.
    Marcus

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Noël à nos intrépides navigateurs.
    Des fêtes de fin d'année avec 25° au thermomètre, ce n'est pas tous les ans.
    Grosses bises à vous.
    Marcus

    RépondreSupprimer