jeudi 25 janvier 2018

SAINT VINCENT : L'ILE DES FLIBUSTIERS



Coucou

De BEQUIA , nous faisons route sur SAINT VINCENT , la distance n'est pas très longue mais nous rencontrons des couloirs de vent qui passe de 20 NOEUDS à 30 Nd , en l'espace de quelques secondes,  avec une mer assez agitée, mais nous avons appris que naviguer entre les îles offre souvent
ce cas de figure.

A 2 milles au large de WALLILABOU, nous sommes abordés par des boat boys , sur leur barque multicolores , qui veulent nous accompagner jusqu'au mouillage .
Nous décidons d'aller à KEARTON  Bay, un endroit splendide pour 2ou 3 bateaux seulement. De nombreuses barques se pressent autour de LYS DES MERS, certaines avec de jeunes enfants à bord, pour nous aider à prendre une bouée devant ROCKSIDE CAFE. De jeunes hommes s'accrochent au bateau avec leurs produits à vendre : colliers, poissons, fruits.... Ils nous demandent des gâteaux pour leurs enfants, des vêtements... L'accueil, en fin d'après midi est un peu abrupte mais nous essayons de faire plaisir à chacun d'eux  !


Le lendemain, nous arrivons à WALLILABOU, qui a servi de décors au tournage du film PIRATES DES CARAIBES;
Le spectacle est le même, avec en plus, une ambiance de flibustiers...
Certains n'ont pas la chance de posséder une petite barque, ils nous accueillent en équilibre sommaire sur une planche avec leur panier de fruits qu'ils ont glanés dans la campagne.

Nous mouillons à la Bermudienne, je suis à la manoeuvre, essayant d'éviter toutes ces petites embarcations sur l'eau !, le capitaine jette l'ancre par 10 Mètres de fonds et je recule le bateau afin de frapper une aussière à 50 mètres sur un cocotier, aidée par le comité d'accueil !

L'après midi, nous rencontrons SHEAN, un jeune homme de 30 ans qui nous propose de nous accompagner dans la campagne. C'est sous un dôme de verdure tropicale, qu'il va nous initier à connaître les arbres, goûter les fruits chapardés sur la route. Il n'a pas de chaussure mais il marche dans l'herbe puis se rafraichit les pieds dans la cascade. Il tient absolument à nous présenter ses oncles, ses tantes, puis ses cousins qui reviennent de la montagne pour leur culture de majiruana .
Nous avons marché 10 km pour atteindre le village de BARROUALLIE, nous sommes épuisés et SHEAN nous propose de revenir par la mer , en barque, avec un ami à lui... Nous acceptons, il est déjà tard, et nous avons hâte de retrouver LYS DES MERS !

Nous passons une troisième journée dans la Baie parmi nos amis pirates qui viennent chercher un café, une bière, une cigarette, en espérant nous vendre aussi quelque produit !
Le capitaine aide un vieil homme à réparer sa barque (qui n'est qu'un container en plastic ) car  elle prend l'eau et il ne peut plus vendre ses fruits. Il est tellement content qu'il nous donne une noix ce coco.

L'ile de SAINT VINCENT est dotée d'une  mauvaise réputation, beaucoup de plaisanciers n'y font
pas escale mais malgré son aspect austère, sauvage, les flibustiers nous accueillent à leur manière et avec un peu d'écoute, de gentillesse,  nous réussissons à partager un moment avec eux dans le cadre d'une végétation luxuriante et incroyablement belle.
SAINT VINCENT reste une île pauvre, sans touriste ou peu, mais la population est accueillante et honnête : nous avons prêté 20 Dollars EC à un pauvre homme qui est venu nous rendre une partie de la somme empruntée le lendemain avec quelques fruits en cadeau ; le jour même , le capitaine prête à un équipage français naviguant sur un catamaran LAGOON 30 dollars ... Ils nous disent connaître notre bateau et promettent de nous rembourser le soir même ... Au petit matin, ils avaient quitté le mouillage !!

Nous partons demain pour SAINTE LUCIE et nous vous embrassons tous très affectueusement

LE SECOND




1 commentaire:

  1. Hello les chéris!
    Fascinant ce récit d’aventures au milieu de flibustiers !
    Très loin des touristes ...
    Lot’s of love
    Your fan,
    Marie

    RépondreSupprimer