lundi 16 avril 2018

SAINT MARTIN


HELLO,

Après avoir passé deux jours sur une île déserte à BARBUDA, nous reprenons la mer pour une destination "JET SET" : SAINT BARTH, distante de 60 Mn.
C'est toute voile dehors, au largue, par 18 Nd de vent que nous arrivons dans le mouillage très encombré  du Port de GUSTAVIA (15 euros la nuit au mouillage)
Nous préférons louer un scooter (45 euros) la journée, contre 125 euros une petite voiture pour visiter l'île et nous recueillir sur la tombe de JOHNNY au cimetière de Lorient.
GUSTAVIA n'a peu d'intérêt sauf si l'on est friand des grandes marques françaises...



Puis destination SAINT MARTIN pour retrouver nos enfants Léopoldine, Thomas et Suzanne Rose que nous n'avons pas vus depuis 9 mois : à l'approche de la Baie de Grand Case, l'émotion est intense, nos petits nous attendent sur le ponton ...
Nous passons 15 jours en famille avec au programme : kite pour Thierry et Thomas, plage pour les filles à l'ilet Pinel où nous fêtons avec les bateaux PUNCH COCO ET GITAN les 39 ans de Léopoldine dans une ambiance chaleureuse; cours de natation pour Suzanne avec le capitaine !




7 mois après le passage de l'ouragan IRMA, SAINT MARTIN continue de panser ses blessures, les dégâts sont énormes ; même si la population dispose maintenant de l'eau et de l'électricité , très peu de maisons sont reconstruites ou même restaurées car beaucoup de propriétaires n'étaient pas assurés.
Les Saint Martinois restent extrêmement choqués, ils nous expliquent que le nombre de morts et de disparus serait bien supérieur à celui annoncé par la presse, les chiffres qu'ils annoncent semblent tout simplement incroyable ... 200 disent certains, 400 ...

Dans une partie de la Baie orientale , un quartier est totalement désert, les maisons dévastées sont à l'abandon, on entend le craquement du bois, le grincement d'une tôle, le cliquetis d'une serrure sortie de ses gonds, le froissement d'un Carton qui s'envole sur la plage que nous parcourons Léopoldine et moi en silence ... Il est 19 heures, le soleil s'est couché, ce silence nous oppresse, nous nous dépêchons de rentrer, l'émotion est trop forte.





Dans le quartier de l'ANSE Marcel, l'ensemble immobilier de plusieurs hectares près du port déserté, est lui aussi abandonné.

Le village de Grand CASE est un peu plus animé malgré la destruction des hôtels, restaurants , boutiques . Deux solos préparent une cuisine locale délicieuse ; le bar de MAX est joyeux, il nous prépare d'excellents cocktails et de savoureux sushis le mardi soir.




A Marigot, la marina peut recevoir les bateaux , nous avons réservé une place du 7 au 14 Mai pour préparer LYS DES MERS pour la transat retour .

Ceci étant les habitants de l'île sont sympathiques, accueillants et toujours joyeux malgré leur précarité actuelle,  sauf que la petite délinquance sévit toujours...
Nous avons loué une voiture à Grand Case, dès le deuxième jour la petite KIA était volée ! Notre ami Guillaume n'a pas eu le temps d'utiliser sa voiture de location , quelques heures après,  une roue avait été subtilisée !
Nous avions prévu un programme d'activité kite  et équitation pour cette troisième semaine, cela n'est plus possible... Nous partons donc demain ou après demain pour les îles Vierges Britanniques, soit environ 16 Heures de navigation .

A très bientôt , nous vous embrassons

le second

5 commentaires:

  1. Bisous à vous deux Sam et Chrisine

    RépondreSupprimer
  2. Rendez vous en Republique Dominicaines la semaine du 13 mai !? Bisous Bisous Sam et Christine

    RépondreSupprimer
  3. Hello les aventuriers !
    C'est incroyable de voir que 7 mois après il y a toujours autant de précarité à saint Martin !
    J'imagine que vous étiez très heureux de retrouver Leopoldine, son époux et la petite Suzanne Rose
    Vous avez dû vous régaler 😄
    Profitez bien de vos derniers jours avant la grande traversée
    De notre côté, nous avons hâte de vous retrouver 😃😄
    On vous embrasse bien fort💋💋💋

    RépondreSupprimer
  4. Super les vacances en famille.
    Maintenant le chemin du retour approche à grand pas.
    Il me vient comme une envie de grand large.
    Bonne préparation du bateau les amis et à très vite.
    Biz
    Marco

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les z'amis,
    encore des péripéties pendant votre beau voyage, décidément vous êtes en train de surcharger LYS des Mers d'anecdotes et de souvenirs en tous genres.
    Pendant ce temps là, nous sommes allés passer quelques belles journées ensoleillées près de l'île aux Vieilles, à chacun sa façon de côtoyer les flots...
    Bises et à bientôt.
    Marcus

    RépondreSupprimer