mercredi 10 août 2016

Le GOLFE DE GASCOGNE

BONJOUR A TOUS,

APRES UNE PREPARATION MINUTIEUSE DE LA METEO DEPUIS UNE SEMAINE SELON UN RECOUPEMENT DE PLUSIEURS FICHIERS, NOUS DECIDONS DE PARTIR SAMEDI 6 AOUT A 5 HEURES POUR EFFECTUER 350 Mn.

LE GOLFE DE GASCOGNE EST REDOUTE PAR LES MARINS CAR IL AFFRONTE LES PLUS GROSSES HOULES LE L'OCEAN ATLANTIQUE.

VENDREDI SOIR, L'AVITAILLEMENT EST TERMINE, TOUT EST RANGE, CALE, LA VAISSELLE EST PROTEGEE DANS LES PLACARDS, NOS EQUIPEMENTS SONT PRETS, LES LAMPES TORCHES SONT SORTIES...
NOUS N'ARRIVONS PAS A DORMIR EN RAISON DE  L'ANGOISSE DE LA TRAVERSEE QUE NOUS DEVONS ASSURER A DEUX , PENDANT TROIS JOURS DANS UN OCEAN DIFFICILE.

NOUS QUITTONS LE PONTON A 5 H AVEC  NOS AMIS ALLEMAND MICKAEL ET SABINA , NAVIGUANT SUR ANYWAY . NOUS FERONS DONC CETTE TRAVERSEE A DEUX BATEAUX.

PAR 7 NOEUDS DE VENT SW, NOUS PARTONS AU MOTEUR POUR PASSER LE RAZ DE SEIN A 9 H. LES COURANTS PORTANTS DE 4 NOEUDS FORMENT DES MARMITES ET NOUS POUSSENT A PLUS DE 10 NOEUDS.

NOUS ORGANISONS NOTRE VIE A BORD EN ENCHAINANT LES QUARTS DE VEILLE DE 3 A 4 HEURES PAR EQUIPIER. COMME NOUS SOMMES 2, L'ORGANISATION EST FACILE, LA CHARGE D'ATTENTION EST CEPENDANT CONSEQUENTE !

A 21 H, NOUS APPROCHONS DE LA PLAQUE INTERCONTINENTALE OU LES FONDS PASSENT DE 100 M A 4000 M...
NOUS SAVIONS QUE CE PASSAGE SUR 4 Mn SERAIT DIFFICILE, LA HOULE S'EST EFFECTIVEMENT AMPLIFIEE SUBITEMENT POUR ATTEINDRE 3 METRES ! MAIS
LYS DES MERS MONTAIT ET DESCENDAIT LA HOULE AVEC FACILITE.

LA PREMIERE NUIT EN MER FUT MAGIQUE.

DANS L'IMMENSITE DE L'OCEAN , LYS DES MERS ET ANYWAY SONT SEULS DISTANTS DE 2MN.

NOUS ASSISTONS A UN BALLET DE BALEINES, POISSONS LUNE ET DAUPHINS QUI ENTOURENT LE BATEAU .
LA MER A REVETU LES COULEURS DE L'ARC EN CIEL PUIS SUBITEMENT LE RAYON VERT TEL UN ECLAT RENTRE DANS L 'EAU . UNE PLUIE D'ETOILES SCINTILLENT DANS LE CIEL TOUT AU LONG DE LA NUIT.
JUSQU'A 2 HEURES DU MATIN, EN ATTENDANT LA RELEVE DU CAPITAINE, JE ME SURPRENDS A REVER , PHILOSOPHER SEULE SANS CONTRADICTEUR !!

DIMANCHE, AU PETIT MATIN, UNE MER D'HUILE A PERMIS UN PETIT DEJEUNER A BORD EN TOUTE QUIETUDE.

LA HOULE LEGERE DU DEBUT D'APRES MIDI A RAPIDEMENT CHANGE ET NOUS NAVIGUONS PAR 10 NDS DE VENT AVEC UNE MER CROISEE DE NW ET SE ET UNE FORTE HOULE DE 3 METRES : IMPOSSIBLE DE GARDER LES VOILES CAR LE BATEAU EFFECTUE CONSTAMMENT DES LACETS.

NOS CORPS ET NOS MOUVEMENTS ONT EPOUSE LA HOULE PENDANT 2 JOURS ENTIERS COMME SI NOUS AVIONS BU UN PEU TROP, SAUF Q'EN NAVIGATION , LA BOISSON FETICHE EST COCA COLA ET EAU !

LUNDI, PEU APRES 10 HEURES, ALORS QUE J'ETAIS DE QUART ,  LE MOTEUR CALE ...
VITE, JE REVEILLE LE CAPITAINE, ON REMET  RAPIDEMENT LES VOILES UN PEU INQUIETS DE CETTE PANNE INEXPLIQUEE.

NOUS ESSUYONS TOUTE LA JOURNEE DE LUNDI UNE TRES FORTE HOULE,  C'EST ALORS AVEC JOIE QUE NOUS APERCEVONS L'ESPAGNE .

SOUDAIN, UN IMMENSE SOUFFLE , LE CAPITAINE SE RETOURNE, SCRUTE LA MER ET VOIT UN RORQUAL (VARIETE DE BALEINE QUI PEUT ATTEINDRE 25 METRES DE LONG , RECONNAISSABLE A SON AILERON SUR LE DOS)  A 50 METRES DU BATEAU !

PETITE FRAYEUR VITE RECOMPENSEE PAR UN BALLET DE DAUPHINS QUI NOUS ACCOMPAGNENT JUSQU'AU PORT DE RIVEIRO, EN GALICE, OU NOUS ACCOSTONS AVEC L'ACCUEIL TRES CHALEUREUX DES MARINS DU PORT.

UN PEU DE REPOS A RIVEIRO , PUIS NOUS REPRENDRONS LA MER POUR ACCUEILLIR
ALIZEE A BORD ...

ON VOUS EMBRASSE FORT.

LE CAPITAINE ET LE SECOND









4 commentaires:

  1. Ravi de te lire, car je sais que votre traversée est terminée. Certes elle fût périlleuse et conforme à tous les récits que j'ai pu lire sur ce fameux golfe de Gascogne. Pour tout te dire j'étais confiant, mais pas très rassuré de vous voir embarqués dans cette aventure qui n'est pas sans risque même s'ils sont mesurés et assumés par les navigateurs maintenant très aguerris que vous êtes.
    Je vous souhaite un bon séjour au royaume d'Espagne et des vents plus favorables pour les prochaines étapes.
    Mille bisous
    Marcus

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Cheris,
    Je devrait écrire les grands navigateurs !
    Passionnant de lire le récit de la traversée du golfe de Gascogne et rassurant de vous savoir à bon port en Espagne - Ole 👋👋
    A bientôt en septembre !!!!
    Love from your fan ,
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Oh là!!! On s'y croyait, pas évident même en lisant de garder une stabilité👍🤔😉bravo et ces photos sont une telle récompense après votre concentration et vos efforts!!!! Merci de les partager ce Dauphin est "trop chou" je le préfère à la baleine🐳
    Profitez bien de votre fille en Espagne et bons tapas et sangrias.... À quai bien sûr🍷💋💋💋💋💋💋💋Marie Dan

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique traversée les amis.
    Vous êtes des champions.
    Biz
    Les marins de la rade

    RépondreSupprimer