dimanche 17 septembre 2017

DE GIBRALTAR A LANZAROTE


HOLA

Partis le lundi 11 septembre à 9 heures, les marins de LYS DES MERS , un peu anxieux mais excités par cette première aventure sont arrivés à bon port à la Marina de LANZAROTE le vendredi 15 septembre à 17 heures, fatigués mais  heureux ... comme des poissons dans l'eau !

Par 15 noeuds de vent arrière et deux noeuds de courant dans le nez, nous franchissons le détroit de Gibraltar avec comme postulat tenir compte du courant changeant d'heure en heure . Très vite, de l'écume blanche fluorescente se forme dans la houle, la mer est de toute beauté.

Cela me donne envie de lancer ma canne à pêche,  dans le but d'attraper un poisson pour nous   nourrir lors de la traversée car nous n'avons pas pu nous approvisionner en produits frais , le dimanche les magasins d'alimentation étant fermés.
Très rapidement, un sac de noeuds s'est formé , le fil s'entortille, le Capitaine ordonne de ranger le matériel, je fais la sourde oreille, prétextant que j'aperçois au loin une chasse ... Je résiste mais les courants sont plus forts, plus impétueux, le bateau part au loft, il faut effectivement retirer la ligne dans l'urgence. Nous ne mangerons pas de poisson ce soir !
Puis le courant ne devient plus qu'un souffle , cela porte à la rêverie , je m'installe avec mon confident
(mon livre du moment)

1ère nuit à bord :

Une forte houle de travers rend le bateau instable , un vent de force 4,  3/4 arrière nécessite de remettre le moteur parfois et d'affaler les voiles.
Je fais mon quart de veille jusqu'à une heure du matin, chaudement vêtue, et la capitaine reprend les commandes, nous remettons les voiles dans la nuit et LYS DES MERS surf dans les vagues, les sensations sont bonnes jusqu'au lendemain 17 heures.

2eme jour :

Le vent forci à 20 noeuds, une houle de 3 mètres sur tribord fait trembler, vibrer, osciller le bateau, une mousse d'écume bat les flancs de LYS DES MERS, nous réduisons la voilure, nous nous attachons en attendant l'alcalmie du soir qui ne viendra pas.
La houle est maintenant de 4 mètres, le spectacle est impressionnant, imposant.
A l'intérieur du bateau, tout déplacement devient compliqué, les portes s'ouvrent inopinément, claquent,  il y a un bruit assourdissant de vaisselles  qui s'entrechoquent , de poulies qui grincent, de boiseries qui craquent.
Durant  un dizaine d'heures, il sera impossible de préparer un repas, de dormir, de lire, nous sommes les deux attentifs au comportement de LYS DES MERS, nous réglons le génois que  nous avons tangonné , nous surveillons l'évolution de la houle et la force du vent pour réduire la voilure si nécessaire.

3 ème jour :

Il faudra attendre le lendemain midi pour prendre un peu de repos , nous décidons de mettre le moteur
et nous confions à ALIX (notre pilote automatique) , baptisé ainsi en raison des bandes dessinées adorées du Capitaine) de suivre la route des CANARIES. Ainsi cette journée et la nuit s'écoulent lentement, agréablement, et nous profitons du spectacle offert par l'Océan .

4ème jour :

Nous naviguons sous génois tangonné par 20 noeuds de vent 3/4 arrière, la houle est plus sage, nous sommes heureux. Nous sommes à 50 Mn de la côte marocaine  afin d'éviter les filets de pêche dérivants .

5 ème jour :

L'océan nous laissera peu de répit, vers midi, le vent se renforce, il passe en quelques minutes de 15 Noeuds à 20 noeuds, 25 noeuds, puis se calme quelques heures .
Nous en profitons pour affaler les voiles et remettre le moteur pour préparer lys des mers , nous arrivons dans 2 heures à LANZAROTE ...
Notre anticipation était judicieuse, puisqu' à l'approche des côtes le vent soufflait à 30 Noeuds, avec des rafales à 32 Noeuds !

Prévenue de notre arrivée par la VHF, la marina de LANZAROTE, envoyait un marin pour nous aider à amarrer LYS DES MERS. Nous avons doublé les amarres , pris une bonne douche, et nous sommes partis à pied prendre un bon repas dans le quartier Charco de San Ginès , à la fois comblés, rassasiés, et fiers de notre première grande aventure.

Nous restons quelques jours pour visiter l'île en voiture, en bus , à pied, à chameau ...

On vous embrasse affectueusement

Le Capitaine et le Second










10 commentaires:

  1. Coucou les z'amis

    je vous ai suivi chaque jour la semaine dernière et bien qu'ignorant tout ou presque de la navigation à voile, je me disais que les changements d'allure du Lys des Mers étaient sans doute dues à une météo plus ou moins changeante, mais je n'imaginais pas cette fureur de l'océan.
    Maintenant que je me suis bien informé ( comme après chaque lecture du second )je sais ce qu'est un génois tangonné ! Je n'en connais pas encore l'utilité, mais laissez moi quelques heures sur internet et je serais incollable.
    Profitez bien de votre escale pour prendre un peu de bon temps bien mérité.
    Big bisous à vous deux.
    Marcus

    RépondreSupprimer
  2. merci mon très cher ami, nous pensons fort à vous deux et vous embrassons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les amis,

      Quel plaisir de vous suivre étape après étape! Les quelques petites tensions décelées par les lecteurs au début du voyage semblent être de l'histoire ancienne ! Il est vrai que la vie dans le bateau et dans les ports, bien qu'étant une aventure fabuleuse, doit être une situation nouvelle qui demande adaptation. Mais que de sensations et d'émotions !
      Votre traversée m'a rendue morte de peur : les photos sont magnifiques mais terriblement impressionnantes et j'en avais presque le mal de mer ...
      Votre arrivée sur terre ferme est bien méritée et vous allez enfin pouvoir vous reposer sans aucun souci. Profitez un max !
      La situation tragique des Antilles en ce moment nous a beaucoup touchés et nous avons inévitablement pensé à vous aussi. L'arrivée dans ces îles risque d'être sensiblement différente, mais vous connaissant, je sais que vous saurez vous adapter et réagir humainement face à ces populations si durement touchées.

      Bon, la route est encore bien longue alors d'ici là, bonne route, bon vent et merci encore de nous faire vibrer.

      Bisous de nous 2
      Marie-Christine et Richard

      Supprimer
    2. Coucou les Amis
      on pense aussi très fort à vous , nous sommes à Lanzarote , l'île est magnifique, c'est un bonne récompense de pouvoir visiter en voiture et oublier un peu la navigation !!
      bisoussss

      Supprimer
  3. Coucou à tous 2
    Je vais être plus attentive Car mes pious pious sont repartis😢
    Oh là quelle lessiveuse. Capitaine attention votre second n'a pas bonne mine sur la photo il lui faut du repos près d'un canasson👍Je vous imagine tous deux très bien et j'ai la nausée en vous lisant🙃Rechargez bien vos batteries avant la traversée.nous pensons très fort à vous et bravo à Michéle pour ce courage sans borne devant son capitaine qui a l'obligation de la chouchouter😍Merci pour vos récits et vos photos. Ce soir vos oreilles vont siffler .... En bien d'admiration car nous dinons avec les Chri Chri et JB an cassis. Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. merci Marie Danièle , on vous embrasse très très fort

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aventure les amis !
    Eole souffle fort et vous laisse peu de répit ! Heureusement, vous assurez comme des chefs 😁
    En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire Michèle : tu as une plume très agréable, et toujours avec cette petite note d'humour qui nous fait même oublier que vous devez avoir parfois des moments pas faciles 😀😣
    Ici le mistral a bien soufflé aussi, et laisse place à un beau ciel bleu et des températures qui remontent (nous sommes très privilégiés dans notre région par rapport au reste de l'hexagone sous la grisaille)
    Profitez bien de votre escale 😃
    Je vous embrasse très fort 😗😗
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Salut les marin (et zut ! on ne peut plus ajouter ''d'eau douce...'' ;-) et félicitation pour cette traversée qui a du être éprouvante sur beaucoup d'aspects, mais comme vous l'avez bien constaté, la fierté d'avoir dompté les éléments et le plaisir de l'arrivée relèguent immédiatement les difficultés au chapitre ''anecdotes de voyage''
    Les Maye sont fiers de l'équipage de Lys-des-Mers
    Big Kiss

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !!

    Bravo pour votre traversée.
    Nous vous avions suivis avec Alizée depuis le ciel (merci marinetraffic !).
    Après ces fortes sensations, un repos bien mérité.

    Godefroy

    RépondreSupprimer