vendredi 22 septembre 2017

LANZAROTE : LA CENDRILLON DES CANARIES

HOLA,

Nous sommes depuis maintenant une semaine sur l'île de Lanzarote, dans la ville d'ARRECIFE.
Cette île professe une fascinante allure qui a inspiré maints cinéastes aux films connus : MOBY DICK, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, LA ROUTE DE SALINA, ETREINTES BRISEES... ainsi que l'artiste peintre et architecte CESAR MANRIQUE, revenu sur son île natale pour intervenir sur de nombreux sites afin d'imposer son concept ART-NATURE dans lequel la peinture, la sculpture, les décorations murales, l'architecture s'intègrent dans un espace public.

C'est ainsi que sur l'île , la nature est ubiquiste, les infrastructures touristiques se fondent dans un milieu naturel : pas de plages artificielles, pas de constructions gigantesques, pas de panneaux publicitaires, toutes les maisons sont homogènes, blanches, toutes respectent l'architecture cubique traditionnelle de l'île dont la simplicité et la modestie font toute sa beauté.

L'art est omniprésent, pas un rond point sans une superbe mise en scène, sans une sculpture .

Nous avons loué une voiture pour deux jours, direction le marché de TEGUISE,  le rendez vous incontournable du dimanche matin où les artisans viennent en nombre dans ce petit village aux ruelles pavées, puis une visite s'impose : la Fondation MANRIQUE à Tahiche, une concentration d'art contemporain au sein d'une conception architecturale originale mêlant à la fois des pièces troglodytiques et des salons seventies...







Puis direction le jardin des Cactus où tous les Cactus du monde prospèrent en parfaite harmonie , en tout 1000 espèces !



Nous nous dirigeons ensuite dans le petit village de pêcheurs à ARRIETA où nous dégusterons de délicieux poissons grillés (poissons perroquets, mérou , pagre  cuits à la perfection chez EL AMANECER, une véritable institution dans l'expérience culinaire ...

L'après midi sera consacrée à la  visite de  deux grottes : LOS JAMEOS DEL AGUA ET LA CUEVA DE LOS VERDES : toutes deux se nichent au coeur du tunnel volcanique  formé suite à l'éruption du volcan de la Corona. La visite de ces grottes est incroyable.

La. CUEVA DE LOS VERDES à HARIA est authentique, ancienne de 4000 ans, elle forme un vaste tunnel volcanique de 6 km de long, l'éclairage réalisé par l'artiste  JESUS SOLO nous amène durant une heure dans un voyage initiatique au fin fond des entrailles de la terre .


JAMEOS DEL AGUA , est l'empreinte de MANRIQUE qui en a fait le premier centre d'art. A l'intérieur de l'enceinte, sommeille un lac naturel aux eaux dont la transparence donne une lumière zénithale , puis une passerelle  permet de le traverser pour rejoindre un jardin exubérant et exotique.



LANZAROTE , c'est aussi la perle noire de l'Océan, avec son côté sauvage, authentique, aux paysages volcaniques résultant de deux éruptions en 1730 et 1736, les plus dévastatrices du monde.
Il en est resté un parc des montagnes de feu "TIMANFAYA" qui recouvre 51 km2 de lave. Nous avons fait cette visite en bus ,  éblouis par ce paysage impraticable de cratères aux couleurs ocre, bordeaux, gris, rose  durant une heure... Puis ,  nous ressortons de ce bus, ensorcelés par le souffle d'air chaud d'un mini geyser provenant de la lave résiduelle de l'îlot d'Hilario.

Attablés au restaurant panoramique El Diablo, dont l'architecture est signée MANRIQUE , nous dégustons des brochettes de poulet cuites sur un grill  uniquement par  la chaleur de la  lave ! Incroyable !



Nous repartons pour la vallée viticole de la GERIA. Les collines sont drapées de poudre volcanique noire, chaque pied de vigne est cultivé individuellement dans un trou de lave de 4 mètres de large, protégé du vent par des petites pierres de lave noire appelée PICON ;  il se répand alors au sol , et n'a ainsi pas besoin de tuteurs. Les vendanges se réalisent entièrement à la main sur les 1847 Ha pour produire un vin blanc excellent provenant du cépage la malvoisie volcanique.

Après dégustations dans les bodégas, nos vins préférés sont le RUBICON et LOS PERDOMOS.



Il nous reste encore à découvrir le magnifique site des salines de Janubio et le lac vert pomme CHARCO DE LOS CLICOS.

LANZAROTE c'est aussi le paradis des surfeurs, des plongeurs à la recherche d'une faune et d'une flore sous marines variées .

La vie sur l'île est paisible, malgré le vent qui ne semble jamais s'essouffler !!

Nous pensons repartir lundi pour l'île de FUERTEVENTURA où le second doit en principe partir en excursion à cheval dans la zone volcanique de MALPAIS GRANDE...

Nous vous embrassons tous

8 commentaires:

  1. Super les amis,
    Magnifique récit et belles photos.
    On vous embrasse fort
    Les marins de la rade et amis du mouillage.

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai guide touristique cette Michèle ! 😉
    Quelle lecture délectable, on s'y croirait, j'ai des couleurs et des paysages plein la tête, ça doit être merveilleux 😊😍
    Ça donne envie d'aller visiter les Canaries ! Entre les lagons, les volcans, les jardins, l'art, les poissons grillés et le bon vin, tous les ingrédients me semblent réunis pour passer un excellent séjour !
    J'ai hâte de lire le récit de ta balade à cheval 🐎
    Gros bisous les amis 😚😚

    RépondreSupprimer
  3. merci les amis , on pense fort à vous

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel magnifique programme .... Quelle énergie en mer et à terre ! Vous êtes incroyables.
    C'est merveilleux de revoir ces endroits, nous avions particulièrement aimé la maison fondation de Manrique, totalement originale et extraordinaire, le jardin de cactus et les marches dans ces coulées de laves impressionnantes et sur les volcans.
    Je suis bien contente que vous ayez pu souffler une semaine et vous régaler d'un paysage minéral ... ça vous change ;-)
    Nous avons passé 4 jours merveilleux à Jullou avec Marie et Sam, quel bonheur d'avoir eu Niels avec nous : escapade à la pointe d'Agon, Expo au Musée Christian Dior, ballade à l'étang, discussions non stop autour de cafés, apéros et dîners bien bien sympas.
    Muchos besos,
    Zaza&co

    RépondreSupprimer
  5. hello lys des mer
    ca a l'aire fantastique votre escapade, vous en avez fais du chemin depuis Rome. on parle souvent de vous à la maison... mais je n'ose pas répéter tous ce que mes parents disent ;-)
    en suisse il fait froid et nuageux :-( et je travail dur a l'école mais ça me plais beaucoup du coup je m'accroche
    on pense très fort à vous et je vous souhaite bonne nav pour la suite
    Raphael

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'a tout l'air fabuleux.
    Profitez bien surtout et prenez soin de vous.
    A terre, au pays des bouchons, tout se passe bien.

    Nous vous embrassons !

    Alizée et Godefroy

    RépondreSupprimer
  7. Hello les chéris ,
    Me voilà de nouveau à Andover - J'ai traversé l'Atlantique tout banalement en avion hier ... je viens de lire tout ce que j'ai manqué sur le blog ces deux dernières semaines ! Bravo pour votre navigation à tous les deux et un grand merci pour les magnifiques descriptions des îles Canaries - Si j'avais pu faire un petit détour avant de rentrer !!!!
    Merveilleux long weekend à Jullou avec Zaza, Steph et Niels !
    Bien sûr vous m'avez manqué mais je vais bien me rattraper cet hiver !!!
    Bon vent mes chéris ,
    Love
    Your fan
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait du bien un peu de terre après cette mer mouvementée, non ?
    Il y a là un bon programme, bien varié. Rubicon et Los Perdomos, hein ? Vous m'en ramenez deux bouteilles each ?
    Tu es très belle maman 😍
    Bisous bisous

    Niels

    RépondreSupprimer